Blogue

novembre 2017

Collection automne-hiver

Avec la beauté des couleurs changeantes des feuilles et du paysage, nous attendons avec impatience les différentes couleurs, textures et formes des tendances qui nous inspireront pour la prochaine saison automne/hiver.

Comme à chaque saison, les défilés de mode nous ont offert une belle variété de créations qui se rendront en boutiques et éventuellement, dans nos garde-robes. Les couleurs, styles, tissus et accessoires d’automne/hiver 2017 sont tellement diversifiés que tout le monde pourra y trouver la parfaite combinaison d’éléments pour obtenir un look exceptionnel et se sentir à son meilleur.

Comme l’expression le dit, tout ce qui brille n’est pas or. En ce qui concerne la mode cette saison, cette expression ne pourrait pas être plus à propos. Le brillant est partout et n’est pas simplement limité à l’or. Il y a aussi les embellissements par l’utilisation d’argent, de paillettes, de cristal, de tout ce qui brille et réagit à la lumière. Certains diront que les tissus brillants et métalliques sont les « blancs de l’hiver » cette année. En complétant la tendance, les lunettes ont également de la brillance. Les montures métalliques, qu’elles soient argent, or ou or rose (même pour les hommes!) sont de retour en force cette saison.

Si vous êtes du genre à aimer un petit peu d’attitude dans votre look, ne cherchez pas plus loin que les vêtements de cuir lisse et brillant et en tissu plastifié qui rappellent les tenues soignées portés dans le film La Matrice. Même si les jupes de cuir et les jackets sont abondants, le pantalon de cuir revient en force cette année. Porté au travail ou pour une sortie le soir, le look de cuir brillant est amené à un niveau supérieur lorsqu’il est agencé de lunettes légèrement futuristes. Les verres givrés ou miroirs ainsi que les visières aux pointes très droites et aux branches épaisses complèteront parfaitement votre tenue futuriste.

Si les tenues d’affaire vous attirent davantage, les femmes peuvent attendre une saison de pantalons d’habits inspirés des silhouettes masculines dévoilant la féminité et la force. Le carreauté est une des tendances les plus importantes en motifs cette saison et peut être magnifiquement porté de la tête aux pieds dans un habit. Pensez au carreauté dans les palettes de couleurs neutres pour agencer avec certaines couleurs glorieuses comme le porto, le « shaded spruce » (un mélange de vert herbeux et d’émeraude), bleu marine, rouge vif et rose pâle. Les montures d’écaille et la nouvelle monture œil-de-chat avec les extrémités légèrement arrondies ou de forme papillon sont un accessoire élégant pour tout style d’affaire.

En tant qu’adolescent des années 80, j’ai moi-même un penchant particulier pour toutes sortes de choses de cette époque. La musique, les vidéos, les volumineuses chevelures et oui, les vêtements ! C’est pourquoi je suis heureux d’informer que certains éléments de mode des années 80 se sont retrouvés aux défilés d’automne/hiver 2017. Pour les hommes et les femmes, le pantalon plus haut que la taille et les jambes larges est la nouvelle forme offrant un beau complément au pantalon cigarette qui est toujours très présent (donc ne paniquez pas!). D’autres morceaux inspirés des années 80 sont l’imperméable surdimensionné, la jupe midi qui tombe au mi-mollet, le chandail de laine très ample et les bottes molles. Sachant que ce que je suis en train de vous dire en effraiera certains et en excitera d’autres, soyez avertis que les épaulettes ont trouvé leur chemin dans certaines collections ! Tout ce qu’il manque pour compléter ce look est une paire de boucles d’oreilles en anneaux larges, qui sont aussi tendance, tout comme les montures qui rappellent les années 80 avec les formes plus rondes ou avec un style aviateur rétro. Les montures transparentes dans les teintes de rose pâle, beige, pêche ou gris sont une autre option pour compléter votre look et vont se coordonner facilement avec tout autre couleur que vous désirez porter. Oh, et vous rappelez-vous des clips solaires qui étaient conçus pour placer facilement par-dessus vos verres de vue ? Ils sont de retour!

Amusez-vous cette saison et explorez les styles et couleurs qui vous aident à exprimer vraiment qui vous êtes et qui vous voulez devenir. Brisez les règles, soyez vous-même et profitez-en!

 

Jeff Golf
Styliste chez Ludique
www.ludique.ca
514-278-4895